Naissance
Cheikh Fallou Mbacké de son vrai nom Cheikh Mouhamed Fadel Mbacké est le second fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Sa mère Soxna Awa Bousso appartient à une famille de grands érudits qui a donné plusieurs imams à Touba. Cheikh Fallou est né le 27 juin 1888 à Darou Salam, jour anniversaire de l'ascension du Prophète Mouhamed (PSL) (27ème nuit du mois Rajab).
Education
C’est avec une aisance surprenante que dès le bas âge, il se mit à l’apprentissage du Coran, sous la férule de son père Cheikh Ahmadou Bamba (RTA) puis de Serigne Ndame Abdourahmane LO au daara dénommé Âlimun Xabîr, à environ cinq kilomètres de Touba. Aprés Mame Thiernon Birahim, son oncle Serigne Mame Mor Diarra lui servit de professeur dans l’étude de la Théologie. Sa formation dans les Sciences Religieuses fut complétée par le Cheikh lui-même, à son retour d’exil.
Sa vie avec le Cheikh
Un autre fait marquant de sa personnalité est son incommensurable dévotion, sa soumission inconditionnelle au Cheikh qu’il était loin de considérer comme un père mais plutôt comme son guide spirituel, son Maître.
Pour comprendre cet attachement, cette soumission quasi indescriptible, rappelons un événement qui eut lieu à Khomack (en Mauritanie). Un matin, le Cheikh tint à son auditoire un discours qui peut se résumer ainsi : "Je ne suis ni le père, ni le frère, ni l’oncle d’aucun d’entre vous. Je suis une créature vouée au service exclusif de Dieu. Ceux d’entre vous qui auront choisi de m’accompagner sur ce chemin que j’ai réhabilité, ceux-là sont mes fils, neveux, frères et talibés (disciple)".
En 1928, Serigne Mamadou Moustapha chargea Serigne Fallou de concrétiser le vœu de pèlerinage à la Mecque de leur père, et avec les mêmes compagnons qu’il avait prévus.
Son Khilafa
En 1945, Serigne Fallou, devenu second khalife, se plongea corps et âme dans la poursuite des travaux de la Grande Mosquée. Il eut l’insigne bonheur, le 7 Juin 1963, d’en procéder à l’inauguration et d’y diriger la première prière.
Ses Réalisations
Sous son magistère, la ville de TOUBA a connu un développement très important. En effet il a fait procéder au lotissement et à l’électrification de la cité tout en améliorant les infrastructures existantes. Il a fait bitumer les routes et a installé un premier forage à Darou Manan pour l’approvisionnement en eau.
La Grande Mosquée porte sa marque indélébile : elle lui doit les cinq premiers majestueux minarets qui la signalent à des kilomètres à la ronde et dont la plus grande est dénommée Lamp Fall, en hommage à Cheikh Ibra FALL.
A l’exemple de son Maître et de Serigne Mamadou Moustapha, le premier khalife, il a eu lui aussi, à créer des villages - Daara très prospères dont nous retiendrons : Ndindy, Madinatou Salam, Alieu Mbepp, Touba Bogo. Ces daara étaient le plus souvent supervisés par des anciens talibés de Serigne Touba.
Rappel à dieu
Cet être exceptionnel nous a quittés en 1968 pour rejoindre son Seigneur.
Depuis son rappel à dieu, trois de ses fils ont eu à le succéder:
1- Serigne Modou Bousso Dieng: 1968-2000
2- Serigne Bara Mbacké: 2000-2010
3- Serigne Abo Mbacké Falilou: Actuel Khalif
Source :
Retrouver tous les articles de notre site : https://www.mouridemarket.fr/shop
Comments